Aller au contenu

Murmur (démon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
le sceau de Murmur selon Mathers.

Murmur, Murmus, Murmuur ou Murmux est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Grand Duc et Comte des Enfers, il est le 54e démon de la liste du Lemegeton et le 40e de la liste du Pseudomonarchia daemonum[1],[2].

Trente légions de démons sont sous ses ordres. Il a le pouvoir de contraindre l'âme d'un mort à apparaître devant son conjurateur pour répondre à toute question. Murmur enseigne la Philosophie. Il est décrit comme un soldat chevauchant un vautour ou un griffon, ceint d'une couronne ducale. Deux de ses attendants le précèdent au son des trompettes[3]. Certains auteurs le représentent simplement en vautour[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. 1655, p. 31-32
  2. Weyer 1577
  3. En Latin, une des acceptations du mot murmur est «produire un grondement, son rauque de la trompette» (Dictionnaire Latin Français Gaffiot, p. 1004, 1934).
  4. Crowley et MacGregor Mathers 1904

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)
  • (en) Aleister Crowley et Samuel MacGregor Mathers, The Goetia : The Lesser Key of Solomon the King, (ISBN 0-87728-847-X) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]